Secours ou devoir reciproque de la vie civile. C'est le propre d'un honneste homme, de rendre de bons offices à tout le monde. C'est un office d'ami, d'advertir un homme de ses deffauts. On rend un mauvais office à celuy qu'on detrompe de l'honnesteté de sa femme. On luy a rendu de mauvais offices à la Cour. Les Rois employent leurs offices, leurs sollicitations les uns envers les autres pour tascher d'accommoder leurs differens. St. Ambroise & Ciceron ont fait de beaux Traitez des Offices, de ces devoirs.
OFFICE, signifie aussi, Charge qui donne pouvoir & autorité de faire quelque chose ; & premierement on le dit de ceux de Judicature & de Police. Office de President, de Conseiller, de Greffier, de Procureur, de Notaire. La venalité des Offices n'est pas fort ancienne. L'oiseau a escrit amplement des Offices de France.
Office de Finance, est celuy qui donne pouvoir de recevoir & de manier les deniers du Roy ou du public, à la charge d'en rendre compte. Un Office de Tresorier, Receveur General, Payeur des rentes, des gages des Officiers. L'Office ancien, alternatif, triennal & quadriennal, se dit des offices qui s'exercent par année.
OFFICE, se dit aussi des charges de la Chancelerie. Les Secretaires du Roy sont des Offices hereditaires qui ne payent point de Paulette. Les autres sout casuels, & se perdent faute de payer la Paulette.
Offices de ville, sont des charges dependantes du Bureau de la ville, establies pour avoir soin de la police, des ports, & des marchandises, comme Mouleurs de bois, Mesureurs de bled, Porteurs de charbon, Plancheyeurs, Debacleurs, &c.
OFFICE, se dit aussi des charges de la maison du Roy, ou des Princes. Il y a les sept Offices, qui sont les Offices de la Chambre, de la Garde robbe, &c. On appelle Clercs d'Office, les petit* Controlleurs de la maison du Roy.
Offices claustraux, sont des Offices qu'on donne à des Religieux pour avoir soin de l'Infirmerie, de la Sacristie, de la Panneterie, du cellier, des aumosnes &c. Ce sont des titres de Benefices auxquels certains revenus sont annexez, mais ils ont esté la plus-part reünis aux Menses des Abbayes qui sont en Congregation. L'Office de Grand Veneur de l'Abbé de St. Denis estoit un Office claustral, comme on voit dans le Poulie.
On dit en tous ces sens, il a esté contraint de resigner son Office. Il y a eu plusieurs Edits de creations & de suppressions d'Offices. On a donné des compagnons d'office aux anciens Titulaires.
OFFICE, est quelquefois opposé à commission. Les Intendances ne sont pas des Offices, ce sont de simples Commissions. Cet homme est Titulaire de l'Office, il la fait exercer par un Commis, un Commissionaire.
OFFICE, se dit en ce sens de l'Exercice de la charge qu'on fait quelquefois pour un autre. On a commis à l'office d'un tel qui a esté interdit, c'est son substitut qui exerce à present son office, qui fait son office en son absence.
En Pays d'Inquisition on appelle le St. Office, le Tribunal de cette Justice.
OFFICE, se dit aussi du devoir du Magistrat, de celuy qui a quelque superiorité. Il est de l'Office du Juge de Police de mettre le taux aux denrées, d'empescher tous les desordres & tumultes. Il est de l'office du Curé de prêcher ses parroissiens. Cet homme exerce avec honneur son office, il est exact à en faire toutes les fonctions. Les Juges doivent informer d'office, quand il n'y a point de partie. Et on dit en ce sens, qu'un homme a fait une chose d'office, quand il l'a faite sans en estre requis par son ami, ou de son chef, pour luy faire office ou plaisir.
On appelle des experts nommez d'office, ceux que le Juge nomme de son chef, lorsque les parties refusent d'en convenir ; ou quand il nomme un tiers, lors que les deux premiers sont de contraire advis.
OFFICE, signifie figurément, Fonction, faculté d'agir, tant en choses morales que naturelles. Cet hydropique a un foye qui ne fait plus son office, il ne sçauroit plus gueres vivre ; son estomac ne fait plus son office, sa fonction, il ne peut plus digerer. On ne met plus de contrepoids aux horloges, mais le pendule en fait l'office, est substitué en sa place & en tient lieu.
OFFICE, signifie aussi le lieu prés de la cuisine où mangent les Domestiques, ou on serre les viandes & les choses necessaires pour le service de la table. Il a fallu aller disner à l'Office, la table du Maistre estoit trop pleine. Portez ce fruit à l'office pour le serrer.
OFFICES, se dit au plurier des lieux qui servent à tous les besoins d'une grande maison, où on comprend non seulement la cuisine & la despense, mais aussi la sommelerie, fourriere & les escuries. En cette maison les offices sont sous terre & bien voutez. On met maintenant les offices dans les bassecours.
OFFICE, signifie encore le service Divin qui se celebre en public. On fait fort bien l'Office à Nostre Dame. Dans les Abbayes reformées l'Office divin se celebre fort devotement. Par les reglements de Police, les cabarets & toutes sortes de jeux doivent estre fermez pendant l'Office divin. Ce Religieux est à l'Office, c'est à dire, au Choeur. Ce fut St. Jerôme à la priere du Pape Damase, qui distribua les Pseaumes, les Evangiles & les Epistres dans l'ordre où ils sont dans l'Office divin. Les Papes Gregoire & Gelase y adjousterent les Oraisons, les Respons, & les Versets. Saint Ambroise y adjouta les Graduels, les Traits & l'Alleluya, comme disent Durandus & le Cardinal Bona.
OFFICE, se dit aussi des prieres que chaque Ecclesiastique doit dire tous les jours, c'est à dire, les Heures du Breviaire. Je n'ay pas dit tout mon Office aujourd'huy, j'en suis à Vespres.
OFFICE, se dit aussi de la maniere de dire l'Office, qui change chaque jour. On fait l'Office de la Ferie, du Dimanche, l'Office d'un tel Saint. Aujourd'huy l'Office est double, semi-double, ou simple. On appelle particulierement Office, le service qui se fait le jour du Vendredi Saint, qui tient lieu de Messe.
OFFICE, est aussi la priere particuliere qui se dit à l'honneur de chaque Saint. Quand on canonise un Saint, on luy assigne en même temps un Office particulier, ou des prieres tirées de l'Office commun des Confesseurs, des Vierges, &c.
On dit aussi le petit Office de la Vierge, ou les petites Heures de Nostre-Dame. On le dit avec l'Office du jour dans tout l'Ordre de St. Bernard. Ce fut le Pape Urbain II. qui institua l'Office de la Vierge, & qui ordonna qu'on en feroit l'Office le Samedi. L'Office des morts se dit tous les jours chez les Chartreux, hors les Festes. L'Office de la Passion, du Saint Sacrement, du St. Esprit, & plusieurs autres instituez par des devotions particulieres.
OFFICE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme mort, qu'il a acheté un office de trepassé. On dit qu'un homme n'a ni Office, ni Benefice, pour dire, qu'il n'a aucun revenu certain, qu'il vit du travail, de ses mains, du secours de la Providence. On dit en matiere Ecclesiastique, qu'on donne le Benefice pour l'Office.